Hair contouring : tout savoir sur cette technique pour illuminer le visage

Estelle Priam
Estelle Priam journaliste
Publié le 18 août 2021
en collaboration avec Matthieu Séguier (coiffeur et fondateur du Salon Séguier)

Vous avez envie de donner de la lumière à votre visage ? Le hair contouring, une technique très appréciée en salon, permet de mettre en valeur les traits en éclaircissant quelques mèches. Les explications du coiffeur Matthieu Séguier, fondateur du salon Séguier.

Le hair contouring consiste à éclaircir quelques mèches de cheveux autour du visage pour le mettre en valeur et apporter de la lumière. Mais avec toutes les techniques de coloration proposées en salon, il est difficile de faire la différence entre un hair contouring et d’autres prestations. Matthieu Séguier, fondateur du Salon Séguier, nous éclaire : “l’ombré hair consiste à insister sur l’éclaircissement des pointes et le balayage sur l’ensemble de la chevelure. Le hair contouring, quant à lui, se focalise sur le tour du visage” décrypte-t-il. “D’ailleurs pour donner l’effet le plus naturel possible, on fait très souvent un balayage ainsi qu’un hair contouring parce que c’est là qu’une personne blonde éclaircit le plus.”

Hair contouring : à qui convient-il ?

Cette technique convient aussi bien à tous les types de cheveux, bouclés ou lisses. Sur du blond, on opte pour un hair contouring blond clair à polaire, sur du brun, des mèches caramel, sur les cheveux noirs, des mèches brunes... “Le tout est de ne pas dépasser les deux tons plus clairs que la couleur de base pour assurer une certaine harmonie”, informe l’expert qui conseille aussi de garder un contraste entre la peau et les mèches du contouring. “Pour se mettre en valeur, les mèches doivent être soit beaucoup plus claires que la peau, soit un ton plus foncé. Même si ce procédé est moins fréquent, il est en effet possible de faire un hair contouring légèrement plus foncé que la couleur de ses cheveux, par exemple pour creuser un front trop marqué.

Dernier point : si vous avez une frange rideau, le hair contouring va la sublimer en y ajoutant de la lumière. Mais s’il s’agit d’une frange droite, il faut en plus du hair contouring demander un balayage pour garder un côté uniforme et cohérent.

Une technique adaptée à la forme du visage

Si le hair contouring fonctionne avec tous les types de cheveux, il doit être personnalisé en fonction de la cliente. “C’est le même processus que pour le contouring du teint, que l’on adapte pour mettre en avant les “qualités” et camoufler ce que l’on perçoit comme des défauts” indique le spécialiste qui argumente. “Une femme qui a des joues rondes va faire du contouring au niveau des pomettes pour les rendre plus saillantes alors qu’une autre qui a les joues déjà très creusées ne le fera pas forcément pour embellir son visage. C’est la même chose pour le hair contouring, la technique ne sera jamais la même et doit être réalisée au cas par cas en prenant en compte la forme du visage”.

Matthieu Séguier poursuit : “en visagisme, le visage dit “parfait”, c’est la forme ovale. Notre mission de coiffeurs et de maquilleurs est de rendre le visage le plus ovale possible en créant des volumes par la coupe, l’éclaircissement et le contouring de différentes zones. Par exemple, sur une personne qui a le visage très pointu avec un menton proéminent, on va faire un hair contouring adapté en éclaircissant seulement les pointes. Pour quelqu’un qui a un visage très rond, on va essayer de travailler un balayage sur l’ensemble de la chevelure pour essayer d’aller dynamiser l’ensemble plutôt que de se focaliser sur le contouring qui accentue l’effet rond”, décrit le coiffeur.

Comment réaliser un hair contouring

Pour réaliser un hair contouring plus clair, “il y a plusieurs techniques, certain.e.s coloristes vont crêper une quantité de cheveux et décolorer le reste, d’autres vont réaliser la décoloration sur beaucoup de mèches, certains vont carrément tout décolorer…”, indique Matthieu. C’est à la fois au bon vouloir du coiffeur, mais aussi du client. “Une cliente très brune qui souhaite un blond clair, je n’ai pas d’autres choix que d’utiliser de l’aluminium qui va intensifier le processus de décoloration. Si une blonde me demande un blond plus clair, un coup de pinceau avec le produit suffit", poursuit-il. Une fois le blond obtenu grâce à la décoloration, le coiffeur passe au rinçage.

À voir aussi

Et ensuite ? La patine n’est pas systématique. Elle consiste à appliquer sur la décoloration des pigments dans le cheveu pour atteindre la teinte exacte souhaitée. Mais cette dernière ne tient pas et ne se voit plus au bout de 15 jours, laissant apparaître le cheveu décoloré... Or j’estime qu’il suffit de bien maîtriser la décoloration pour obtenir le blond que l’on veut dès le départ” avertit-il. L’un des seuls cas de figure où la patine est de mise : “lorsqu’une brune souhaite un hair contouring marron froid, on doit obligatoirement faire une patine pour recolorer les cheveux méchés, car la décoloration ne permet pas ce résultat”.

Si l’objectif est de faire un hair contouring plus foncé, le coiffeur peut proposer une coloration permanente en cas de cheveux blancs ou bien une coloration ton sur ton. La nuance sera déterminée en fonction de ce qui est possible de réaliser sur la base de cheveux et de la volonté de la cliente.

Entretenir son hair contouring

Le coiffeur conseille des shampoings et après-shampoing adaptés pour cheveux méchés ou colorés selon la technique utilisée. Cela permet de conserver la couleur ou de prendre soin des cheveux décolorés. Il recommande également des soins pigmentés par exemple en cas de hair contouring roux flamboyant sur une base rousse, ou un soin violet en cas de mèches blondes pour neutraliser les reflets jaunes.

L’avantage du hair contouring est qu’il se fond parfaitement bien aux racines et qu’il ne nécessite donc pas d’un entretien particulièrement assidu. “Sauf si vous avez réalisé une patine, dans ce cas il est préférable de la refaire tous les 15 jours”.

Combien coûte le hair contouring ? “Cela varie selon les salons mais 85 euros est selon moi un prix convenable si l’on établit un diagnostic adapté au visage pour obtenir le meilleur résultat possible”.

Contouring cheveux : 25 inspirations pour illuminer le visage

Diapo : Contouring cheveux : 25 inspirations pour illuminer le visage


Publié le 18 août 2021

Interview de Matthieu Séguier, coiffeur et fondateur du Salon Séguier (accessible en ligne)

Partager sur :
À voir aussi
Pourquoi le blond fascine ?
Beauté | Article
Pourquoi le blond fascine ?
A chaque blond, ses nuances
Beauté | Article
A chaque blond, ses nuances

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir