Ce que notre manière de dormir dit de nous

 Céline Clémentz
Céline Clémentz Journaliste indépendante

Ce que notre manière de dormir dit de nous

Ce que notre manière de dormir dit de nous

"Dis-moi comment tu dors, je te dirai quelle relation tu as avec le monde !" En position fœtale, sur le dos ou le ventre, la position de sommeil peut en dire long sur notre rapport à l’environnement, et cela de manière inconsciente.

Pour l'expliquer, il existe quelques significations universelles mais surtout des raisons individuelles. Par habitude ou par confort, l’être humain opte souvent pour la même posture. Mais pourquoi ? Eléments de réponse avec la psychanalyste Isabelle Fischer et le psychothérapeute Joseph Messinger, auteur de "Ces gestes qui nous trahissent".

Des livres pour aller plus loin :

Ces gestes qui nous trahissent, Joseph Messinger, Ed. J’ai Lu 


Nos dossiers pour en savoir plus
Le sommeil


Disctutez-en sur nos forums
Forum Sommeil


Sommaire du diaporama

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir