• Actualités
  • Vaccins Covid-19 : une vaste étude française confirme une efficacité à 90%

    Publié le 11/10/2021
    Lecture 2 min.
    Bénédicte Demmer
    Bénédicte Demmer Journaliste, cheffe des rubriques santé, psycho et sexo

    Une nouvelle étude française de grande ampleur démontre une efficacité à 90% des vaccins contre la covid chez les plus de 50 ans.

    Les étude concernant l'efficacité et les effets secondaires des vaccins se poursuivent afin de pouvoir vérifier ou consolider les faits déjà connus à presque un an du début de la vaccination en France. Le 11 octobre 2021, les résultats d'une étude française confirme l'efficacité des vaccins anti-covid, sur la réduction du risque d'hospitalisation et de mort à 90%, chez les plus de 50 ans.

    Une étude sur 11 millions de personnes vaccinées

    Cette recherche de grande ampleur a été menée entre le 27 décembre 2020 et le 20 juillet dernier, par les scientifiques d'Epi-Phare qui regroupe : l'assurance maladie et l'Agence nationale du médicament. Un réseau français qui a permis de mener l'étude sur 11 millions de personnes vaccinées de plus de 50 ans et comparé leur bilan de santé face à la Covid-19 contre 11 millions d'autres personnes non vaccinées. Tous les sujets étudiés ont été divisés en deux groupes de tranche d'âge : les plus de 75 ans et les 50-74 ans.

    Une efficacité qui dure même après plusieurs mois

    Les vaccins étudiés pour l'étude étaient : Pfizer, Moderna et Astrazeneca. A noter que le vaccin Janssen (Johnson & Johnson) a été rajouté dans l'étude plus tard, puisqu'il a été validé dans la stratégie vaccinale plus tardivement que les autres et donc évalué sur un moins grand nombre de personnes.

    Les résultats ont donc confirmé les chiffres déjà donnés lors des débuts des vaccins Covid. Les chercheurs affirment que les sérums validés en France sont efficaces à 90% contre les hospitaliations et les décès chez les plus de 50 ans, dès le 14 ème jour après la deuxième injection. Au cours des 5 mois de durée de l'étude, l'efficacité n'aurait pas diminué, selon les chercheurs.

    Consulter en ligne un généraliste

    Besoin d’un avis médical rapidement ? Prenez rendez-vous simplement avec un généraliste

    Et contre le variant Delta ?

    L'arrivée des variants au cours de l'année 2021, a mis à mal l'espoir donné par les vaccins. Les chercheurs Epi-Phare ont également surveillé le facteur du variant Delta, plus contagieux et plus rapide que les autres à devenir la forme majeure du virus dans le monde. Il est important de noter que la période d'évaluation et les chiffres sont moins importants concernant la partie de l'étude sur le variant Delta, puisque les chercheurs n'ont pu l'étudier qu'à partir du mois de juin, donc un mois avant la fin totale de l'étude. Il ne s'agit donc que d'éléments préliminaires. Mais ils expliquent avoir noté une efficacité de 84% chez les 75 ans et 92% chez les 50-74 ans.


    • Etude de l'impact de la vaccination sur les risques de formes graves de Covid-19, Epi-Phare, 11 octobre 2021
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir